“Ce que j’aime dans le podcast, c’est qu’on peut entendre des conversation auxquelles on n’assisterait pas habituellement.”

Je m’appelle Léa Hirschfeld. Je suis la créatrice de Décalés, un podcast de discussions intimes autour du handicap mental, physique et psychique. La première saison était consacrée aux frères et soeurs. Dans la deuxième, ce sont des personnes en situation de handicap qui prennent le micro. Et dans la troisième, des parents racontent.

Le récit de vie, pour moi, c’est un outil de connaissance et de transmission pour ceux qui en ont besoin, comme pour les curieux.  J'ai créé un espace où on parle de ces sujets avec intérêt et respect, un lieu où la parole est écoutée et entendue, où on a tous quelque chose à offrir et à apprendre.

Si j’ai créé Décalés, c’est parce que j’aurais aimé entendre ces voix à différentes étapes de ma vie. Mon grand frère, Anton, a un syndrome neurologique avec trouble cognitif et moteur. Ce podcast me permet de me rapprocher de lui et de préparer notre avenir. Et d'échanger avec le monde, bien sûr.

Comment se vit le sentiment de décalage au quotidien ? Comment est-ce qu’il influe sur notre lecture du monde ? Quelles solutions trouve-t-on face à l’adversité ? Qu’est-ce qui se passe quand il n’y a pas les mots ? On discute du besoin ou non d’étiquette professionnelle pour affirmer son identité, du rôle de l’école comme vecteur d’intégration, du désir d’être parent, du rôle de la famille... nos questionnements sont universels.

Décalés représente une source de connaissances indispensables pour que nos sociétés répondent avec justesse aux besoins des personnes en situation de handicap, des proches, des professionnels concernés, mais aussi des autres qui manquent d'outils pour s'impliquer.

Un grand merci pour le soutien que vous apporterez à ce projet !